Schleicher ASK13

  Retour à la page d'accueil


Tant qu'à construire un grand planeur, autant qu'il ressemble le plus possible au vrai... Le cockpit sera donc traité façon 'maquette', en s'inspirant une fois encore de l'exemplaire du club de Romans.
Pour ajouter une petite touche humoristique, ce sont Tintin et le capitaine Haddock qui prendront place aux commandes du 'K13', mais il n'est pas dit que des personnages de bandes dessinées soient plus faciles à réaliser que de "vrais" pilotes...
Les mains sont sculptées à l'aide de pâte Fimo, sur une structure en fils de cuivre soudé, afin de pouvoir donner une ossature plus réaliste; après la première main, l'idée est abandonnée : le moulage sur le tube (qui simule le manche à balais) n'en est pas plus aisé et les fils de cuivre finissent souvent par affleurer la pâte. Les 3 autres mains sont donc faites sans structure, et il n'y a pas de différence notable dans leur aspect.
Les corps sont conçus à l'aide de simples fils de fer, entourés de ouatine et généreusement scotchés. Les articulations physiologiques (épaules, coudes, genoux et hanches) ont été reproduites et permettent de donner aux personnages un semblant de positions naturelles.
Les têtes sont elles aussi réalisées avec la même pâte Fimo, mais elles sont moulées sur une boule de papier alu, afin de limiter leur masse. Seuls les yeux et sourcils de Tintin sont dessinés au feutre indélébile, les cheveux, sourcils et barbe sont constitués d'une mince couche de pâte finement striée pour imiter les poils ou cheveux.
Les vêtements sont cousus sur l'envers et remis à l'endroit, comme les vrais vêtements (mais en beaucoup plus long pour la confection...).
Les pieds sont sculptés dans une planche de pin, leur silhouette est découpée à la scie à chantourner, puis l'ébauche et la finition sont effectuées simplement au cutter. Compter quand même 2 heures par pied... Les chaussures, semelles et "chaussettes" sont peints à la gouache, les lacets tracés au feutre indélébile et le tout est couvert d'une couche de vernis mat pour protéger la peinture.
Les sièges, comme les vrais, sont en fibres de verre. Ils sont moulés sur un master en bois mis en forme et recouvert de scotch d'emballage, qui évite que la résine n'y adhère. Ils sont constitués d'une couche centrale de bande "plâtrée" imprégnée de résine qui durcit une fois trempée dans l'eau. Ces bandes remplacent maintenant les bandes plâtrées dans les hôpitaux, mais leur maille est trop grosse pour pouvoir être utilisées tel quelles. Elles ont donc été recouvertes de chaque côté d'une couche de tissus de verre de 160g/m2.
Une fois sec, les bords des sièges sont découpés, couverts d'une couche d'enduit de carrossier, poncés et l'ensemble est peint.
Une trappe démontable permet un accès à la partie centrale du fuselage (clef d'aile, branchement électrique...), on y applique les ferrures de la - fausse - clef d'aile. Les flancs du cockpit sont garnis de petits rondins de hêtre, simulant les ferrures du fuselage.