Schleicher ASK13

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Voici donc les photos de la construction de ce modèle réduit, étape par étape, et on commence par le fuselage.

Le plan est photocopié deux fois et chaque paire de couples est découpée et collée sur la planche de l'épaisseur correspondante, en prenant soin de disposer ceux-ci perpendiculairement les uns par rapport aux autres, afin d'obtenir au final des couples à fibres croisées, ce qui améliore grandement leur solidité.
La masse des planches de balsa utilisées doit également être surveillée de près : sur 4 planches de 2mm d'épaisseur, celle-ci variait entre 26 et 38g! Les couples les plus à l'arrière seront tirés dans les planches les plus légères, afin d'éviter de trop lester l'avant du planeur.
Le fuselage est composé de trois parties : une poutre inférieure, un coffrage dorsal et toute la partie avant, en avant de l'aile.
La plus grande attention doit être portée lors de l'assemblage des parties avant et arrière, et ce, dans les trois dimensions.
Un servo standard permet de mettre en place les supports transversaux (en chêne!), il sera remplacé bientôt par un modèle un peu plus puissant. Un autre servo de la même gamme de puissance (5kg) à pignons "Carbonite" actionne la profondeur, en prise indirecte sur un guignol en époxy, sur lequel sont fixés les câbles réglables aller-retour en nylon tressé acier (bas de ligne pour poissons carnassiers).
La gaine Sullivan, fixée sur tous les couples du fuselage, actionne quant à elle la direction en passant entre les deux câbles pour ressortir à l'arrière du fuselage.
Le servo du crochet de remorquage est placé complèment à l'avant, mais il doit être accessible en cas de panne. Il est donc fixé sur une plaquette de CP qui coulisse dans les rainures d'une petit bâti vertical en ayou. Il sera en grande partie dissimulé derrière le futur tableau de bord avant.
La verrière est moulée sur une forme (ou master) constituée de blocs de pin collés ensemble et mis en forme à la scie, puis aux ciseaux à bois et enfin au papier de verre de plus en plus fin (finition au grain 400). Le master est ensuite couvert de 4 couches de fondur polyuréthane. Un premier essai de moulage n'a pas donné l'effet escompté (les fibres du bois étaient encore visibles en creux à l'intérieur de la verrière), j'ai couvert le master de deux couches de tissus de verre 44g/m2, mastiqué le tout et passé quelques heures à rendre le tout suffisamment lisse pour faire un nouvel essai de moulage.
Deux petits outils bien pratiques, et empruntés à Vincent Besançon, sont fabriqués, ils serviront pour la mise en forme et la soudure des tubes de laiton constituant la structure de la verrière.
Le dos du fuselage et le nez reçoivent tous deux une couche de tissu de verre 44g/m2, afin de les protéger autant que possible des chocs futurs et inexorables. Afin de ne pas trop alourdir l'ensemble, la résine est étalée au rouleau.
En prévision de l'entoilage au Diacov, les lisses, jugées un peu trop étroites pour fournir une surface de collage suffisante au tissu, sont doublées avec des baguettes de balsa de 4x4, qui seront poncées par la suite pour conserver des arrêtes très légèrement arrondies, afin de ne pas affaiblir le revêtement.