Quelques copeaux plus tard... (4ème partie)

  Retour à la page d'accueil

        

Sur cette page :

  • Boîtes à secrets
  • Table basse
  • Habillage de mur
  • Portes intérieures
  • Crémaillères
  • Mezzanine de garage
  • Ensemble de salle de bain
  • Bloc de tiroirs

     Boîtes à secrets 
    Ces deux boîtes ont été réalisées selon les plans parus dans le magazine Le Bouvet de janvier 2006.
    Nécessitant une très bonne précision quant aux mesures et coupes, leur réalisation ne demande toutefois pas un outillage extraordinaire. Elles mesurent environ 12 cm de long et 5 de haut.
    Elle sont faites en chêne, le symbole "yin-yang" est en houx et en ébène et le "J" est en buis. Elles abritent un mécanisme secret qu'il faut actionner dans un certain ordre pour pouvoir les ouvrir...
    L'ensemble a été finement poncé et ciré à la cire incolore.












     Table basse 
    Le projet de cette table basse est né lors d'une discussion avec des amis, qui désiraient meubler leur salon; ils ont dessiné un plan succinct et imposé les cotes du meuble (80 x 80cm) et les grandes lignes générales : 4 grands casiers de rangement, autant de tiroirs et un évidement central qui servirait de mini-bar.
    Lors de la réalisation du plan, il est apparu qu'il était possible d'ajouter 4 porte-revues de part et d'autre des tiroirs. Aucun volume n'est perdu sur l'ensemble du meuble.
    Plus de 60 éléments composent cet ensemble de chêne; les barres métalliques des porte-revues sont en aluminium brossé. Tous les montants mesurent 5 x 5cm, les panneaux de 12mm d'épaisseur sont insérés dans les rainures poussées dans les montants et ne sont pas collés. Les montants et traverses latéraux sont chevillés "à tire" et la partie supérieure est chevillée par le dessous, le cahier des charges stipulant qu'aucune cheville ne devait être visible sur le plateau.
    L'ensemble a été finement poncé, la finition cirée étant effectuée une fois le meuble livré.










     Habillage de mur 
    Pour ce projet, il fallait couvrir le dessus de deux murs perpendiculaires, situés en haut d'une cage d'escalier. L'essence choisie fut le chêne, en épaisseur de 30mm.
    L'assemblage des planches s'est fait de manière assez simple : coupe droite et faux-tenons. La partie inférieure des planches a reçu une large élégie poussée à la défonceuse, afin de venir s'encastrer sur le haut du mur et rendre plus discret le joint entre celui-ci et le bois.
    Malgré une bonne prise de cotes, l'ajustement de l'ensemble a demandée plusieurs heures de travail.










     Portes intérieures 
    Ces deux portes en châtaignier ont été réalisées pour notre maison, elles seront suivies par d'autres réalisations, notamment des portes de placard coulissantes, qui leur feront face.
    La construction est classique, ce sont des ouvrants de 730mm, le chevillage est là aussi "à tire", l'ensemble est huilé à l'huile de lin, une couche de cire sera passée par la suite. Les assemblages des montants et traverses des dormants n'ont pas été simples, mais un bon plan initial et pas mal de réflexion ont permis de réaliser ces pièces sans (trop d')erreurs.








     Crémaillères en châtaignier 
    Les crémaillères du commerce étant hors de prix et d'une forme inexacte, j'ai décidé de construire un jeu de 16 crémaillères, utilisées dans un grand rangement.
    Les tasseaux sont débités en 28x20mm et les différents points de repère sont tracés. Les parties horizontales sur lesquelles reposeront les étagères sont sciées à la scie japonnaise, permettant une coupe propre et nette.
    Les parties incurvées sont réalisées à la scie à ruban équipée d'une lame à chantourner.
    Un coup de ponceuse à bande, quelques trous pour la fixation murale et voilà comment économiser une centaine d'euros.










     Mezzanine de garage en Douglas 
    Le garage mesure 3.10m de haut, pas mal de bois était temporairement stocké à l'extérieur, il n'en fallait pas plus pour décider de construire un rangement qui ferait également office de séchoir à bois.
    4.20m de long par 1.15m de large et 2m de haut sont les dimensions de cette mezzanine en pin Douglas. Les planches qui la recouvrent ont été débitées et rabotées par mon scieur, pour gagner du temps. Les assemblages des poteaux (90x90mm) et de leurs renforts ont tous été faits à la main et ont nécessité beaucoup de temps, à cause de leur nombre. Le schéma dessiné grâce à Sketchup permet de visualiser l'assemblage des trois principales parties. Les renforts obliques sont quant à eux simplement assemblés à mi-bois et chevillés en force.
    Etant monté à l'abri des intempéries, l'ensemble est laissé brut de ponçage.














     Ensemble meuble et miroir de salle de bain en châtaignier et teck
    Cet ensemble est réalisé sur mesure, le meuble devant exactement prendre place dans le renfoncement prévu dans la paroi de la salle de bain. Le plateau en MDF couvert de lames de plancher en teck massif n'a été découpé qu'une fois connues les dimensions exactes du renfoncement. Le plan horizontal est finement poncé et couvert de plusieurs couches d'huile pour teck. Le reste du meuble est huilé à l'huile de lin. La vasque est en calcaire taillé et poli, elle fut achetée bien avant d'avoir entrepris la construction de la maison!
    Le miroir est réalisé à partir de chutes de châtaignier, les motifs au pochoir sont découpés à la scie à chantourner Hegner, à raison de 2h par motif. Les deux parties supérieures sont assemblées au moyen de queues droites, renforcées par quelques vis à l'arrière du miroir.
    L'ensemble est passé au brou de noix dilué à 50%, afin de trancher sur la couleur du mur assez soutenue, puis couvert d'huile de lin.















     Bloc de tiroirs en pin
    Ce bloc prend place dans un placard d'entrée et renfermera tout ce qui traîne habituellement un peu partout à cet endroit (gants, bonnets, polaires, casquettes...).
    Construit pour des raisons de rapidité de mise en œuvre à l'aide de plateaux de pin de 2000x500x18mm, la conception est assez simple : les assemblages sont faits avec des Lamellos. Quant aux tiroirs, leurs parois sont assemblées à l'aide d'une fraise à bouveter bien pratique. Plutôt que de fixer des poignées ou bouton sur les tiroirs, j'ai préféré découper à la scie à chantourner des encoches arrondies qui remplissent le même rôle. Les façades sont rapportées et collées sur la face avant du tiroir, ce qui permet d'optimiser les chutes et utiliser ainsi du bois au fil vertical, ce qui change un peu de l'habitude. Aucune finition particulière n'est appliquée sur l'ensemble.
    Unique malaise dans la construction de ce meuble : les plateaux en pin vendus une dizaine d'euro en GSB proviennent contre toute logique... du Brésil!