Quelques copeaux plus tard... (3ème partie)

  Retour à la page d'accueil

        

Sur cette page :

  • Porte de placard de salle de bain
  • Boîte à Kapla
  • Couvre-joint de hublot
  • Boîtes fourre-tout
  • Cadres-boîte
  • Boîte à bijoux
  • Etabli

     Porte de placard salle de bain 
    Destinée à masquer un vide sous un lavabo de salle de bain, cette porte en bois du nord possède un panneau central à plate-bande, composé de lames séparées par un grain d'orge.
    Elle a ensuite été lazurée en blanc.





     Boîte de rangement pour Kapla 
    Il est toujours possible de recycler les chutes de bois; dans ce cas précis, elles ont servi à fabriquer un lot de plus de 700 briques de construction type 'Kapla' en poirier, sipo, chêne, frêne, pin, mélèze, merisier, févier d'Amérique et niangon. Comme les vrais Kapla, ils mesurent 114 x 24 x 5 mm.
    La boîte quant à elle est en chêne, les poignée sont en frêne olivier et le couvercle coulissant est en orme. L'ensemble est verni.









     Couvre-joint 
    Ce couvre-joint en sipo vient masquer le joint entre les montants d'un hublot perçé dans un mur de salle de bain.
    Ses quatre parties ont été profilées à la toupie à l'aide d'un guide à lunette. Les arrêtes ont été arrondies à la fraise quart-de-rond à la défonceuse.
    Plusieurs couches d'huile ont été appliquées afin de protéger le bois de l'humidité et le collage a été effectué grâce à du mastic silicone.





     Boîtes fourre-tout 
    Ces deux boîtes de rangement en frêne olivier ont été construites sur le même principe que la boîte à Kapla; un couvercle (en chêne) en forme de panneau à plate-bande coulisse dans une rainure poussée dans le haut des montants. L'assemblage de ceux-ci se fait par languettes complémentaires et les divers panneaux sont assemblés par lamellos.
    Les planches des compartiments inférieurs sont entaillées à mi-bois. L'ensemble a été recouvert d'une couche d'huile dure puis ciré.











     Cadres-boîtes 
    Ces trois cadres sont réalisés en chêne de 27 mm et assemblés par lamellos.







     Boîtes à bijoux 
    Cette boîte à bijoux est faite en chêne - pour les côtés - et en frêne olivier, pour le fond. Un morceau de planche de hêtre ornée d'un gros nœud entouré d'entrécorce a servi pour le couvercle.
    Les côtés sont assemblés à l'aide de queues d'aronde et l'ensemble a été passé à l'huile dure, puis ciré.











     Etabli de menuisier 
    Cet établi est réalisé en frêne olivier et mesure 2m x 80cm. Le plateau de 7cm d'épaisseur est assemblé à l'aide de fausses languettes et pèse à lui seul près de 80kg... L'établi complet pèse quant à lui 120kg!
    Vu ma taille, il a été réhaussé intentionnellement à 1m de hauteur pour éviter les maux de dos lors de séances trop prolongées.
    L'établi est équipé de deux presses, une de 60cm de large en façade et la seconde de 35cm sur le côté droit.
    L'ensemble a été recouvert de deux couches d'un mélange d'huile de lin, d'essence de thérébenthine et de siccatif pour assurer un fini agréable à l'œil et une bonne protection générale.
    De solides tiroirs ont été fabriqués afin d'entreposer les outils électro-portatifs. Les façades sont plaquées de planchettes de noyer noir huilées à l'huile de lin.