Le Pont du Diable (Thueyts)

  Retour à la page d'accueil

Cette via se décompose en deux parties distinctes, chacune sur une rive de l'Ardèche, qu'enjambe une tyrolienne de 90 mètres. Seule la partie "rive gauche" a été faite pour cette fois.
L'accès à la via se fait rapidement depuis le parking; il est possible de louer le matériel au Syndicat d'Initiatives (de Thueyts?) pour environ 12€.
La via commence par un pont de singe d'une quinzaine de mètres, suivi de l'escalade d'une belle arrête jusqu'au départ de la tyrolienne. Il est ensuite possible pour ceux qui ne désirent pas faire celle-ci d'emprunter un échappatoire, travers l'Ardèche sur le vieux pont, et rattraper la suite de la via près du filet d'arrivée de la tyrolienne.
L'environnement géologique du site est impressionnant : une falaise de plusieurs dizaines de mètres de hauteur surplombe le parking et la via, sur la rive gauche. Il s'agit d'une coulée de lave issue du volcan de Jaujac. En refroidissant, la lave basaltique s'est solidifiée en formant d'immenses piliers octogonaux, dit "prismes basaltiques". On retrouve ceux-ci un peu partout dans la région, comme par exemple à la Cascade du Ray-Pic, aux environs de Burzet, non loin de là.



Les prismes basaltiques

Le pont de singe





L'arrête




Le pont du Diable avec, dans le fond,
la tyrolienne.

Le château de Ventadour
à Meyras