L'éclipse du 29 mars 2006

But initial du voyage, nous avions choisi, avec d'autres astronomes français, de nous rendre sur le site historique de Side. Visiblement, nous n'étions pas les seuls à avoir eu la même idée, au vu de la foule estivale qui se pressait sur les dunes de sable...
Contrairement à celle du mois d'août 1999, la météo était bien au rendez-vous, le ciel magnifique, et l'attente du moment fatidique s'est faite sans aucun stress.
Au fur et à mesure que l'horloge tournait et que l'heure de la totalité approchait, l'ambiance changeait imperceptiblement tout d'abord, puis de plus en plus nettement : la température baissait, les choses autour de nous perdaient de leur intensité, mais aussi de leurs couleurs, sans que l'on puisse aisément en définir ce changement. Un petite idée de cette baisse de luminosité est visible ici.
Enfin, le moment tant attendu venu, le spectacle est bien là : il faut regarder partout à la fois, en direction du soleil, tenter d'apercevoir les étoiles et les planètes les plus brillantes qui l'entourent, le théâtre bondé qui crépite des flash d'appareils photo, écouter les cris et sifflements des spectateurs, prendre tant bien que mal quelques photos, admirer la teinte de l'horizon étrangement paré des couleurs d'un coucher de soleil surréaliste sur 360 degrés. Puis, bien trop vite, c'est le troisième contact, le diamant, les grains de Baily et d'un coup la clarté solaire qui reprend ses droits... jusqu'à la prochaine éclipse totale. Le rendez-vous est pris!

  Retour à la page d'accueil de la Turquie



La dune des astronomes...


...amateurs, passionnés...


...ou simples curieux


Quelques classes avaient
fait le déplacement


A chaque école son uniforme





13h00


13h06


13h20


13h37


13h41


13h45


13h48 (à peu près...)


Une poignée de secondes
avant la totalité


TOTALITE!!!
:o)))


Les jets coronaux


Couleurs du ciel
au moment de la totalité



3ème contact,
les grains de Baily


Le soleil a réapparu;
la foule s'éclipse à son tour



Banderole dans Side


  Retour à la page d'accueil