Speedo Pro Mk II de r2hobbies


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Une publicité (efficace!) reçue dans ma boîte mail et la lecture des dizaines de pages du forum RCGroup consacrées à ce planeur m'ont décidé à le commander. 70€ et 8 jours plus tard, un petit carton était livré et sont contenu fut rapidement inventorié.
Très bien protégées, toutes les pièces sont emballées individuellement dans du plastique à bulles et scotchées à l'intérieur du carton pour les empêcher de se déplacer.
Le kit est constitué d'un fuselage en fibre de verre gris, dont le joint des deux demi-coques se sent quelque peu au toucher. A l'intérieur du fuselage, ce même joint est consolidé par un bourrelet de colle, a priori sur toute sa longueur. Une verrière en tissu de carbone complète l'ensemble. Les ailes sont en structure balsa, très proprement entoilées, les ailerons sont articulés par du ruban adhésif transparent, tout comme le stab. Un adhésif imitant le tissu de carbone décore les bords d'attaque des ailes et du stab. Un petit sachet contient la tringlerie, la visserie, deux caches moulés en plastique pour les servos d'ailerons.
Aucune notice de montage n'est fournie, il faut la télécharger sur une page spécifique, elle n'est que très succinte et concerne les deux versions du Speedo. Quoiqu'il en soit, vu son contenu et la qualité des photos, on peut aisément s'en passer... Aucune notion de la position du centre de gravité n'est indiquée, il semblerait que le CG "officiel" se situe à 55mm du bord d'attaque, mais à la lecture du forum, certains semblent l'avoir reculé jusqu'à 68, voire 75mm!

Bilan de masse :

  • Fuselage et verrière : 79g
  • Stab : 9g
  • Aile droite : 51g
  • Aile gauche : 47g
  • Tringlerie et visserie : 36g
    TOTAL : 222g

    L'installation des servos (des Hitec HS55 dans mon cas) se fait sans problème, mais leur épaisseur (12mm) représente la limite à ne pas dépasser. Attention, pour la fixation des caches, les vis fournies doivent impérativement être raccourcies côté bord de fuite, sous peine de perforation du revêtement de l'extrados! A la mode des F3-trucs, des bandes de vinyl autocollant blanc sont apposées sous les ailes, afin de visualiser rapidement la position du planeur, mais aussi de camoufler quelque peu les trappes des servos.
    Il faut aussi reprendre le fourreau de clef d'aile car en l'état, il ne permet pas l'assemblage correct des ailes : il subsiste un jour de 4mm au bord de fuite. Une fois ce problème résolu, le collage des deux demi-ailes se fait sans problème.

    Dans le fuselage, la place est vraiment comptée! Un pack de 4 accus NiMh AAA ne parvient pas à être glissé complètement à l'avant, il faudrait peut-être opter pour des Lipo, ou - comme je l'ai vu sur le forum - un pack de AAA en mode 3+1 ou des accus plus petits (des 2/3). Pour le récepteur aussi (un Corona RP8D de 36x18x8mm), la place est limitée, il tient debout entre les deux ouvertures du fuselage. Le servo de profondeur est fixé sur sa platine (à retailler légèrement), qui coince le pack d'accus vers l'avant et le récepteur vers l'arrière : il n'y a donc pas de changement possible, à moins de décoller la platine du servo.

    Tout équipé, le planeur pèse 333g. L'utilisation d'un pack d'accu plus adapté aurait certainement permis de diminuer un peu la masse de plomb à ajouter dans le nez (47g).