Rétroplane 2010


[Cliquez sur les vignettes pour un affichage grand format]

  Retour à la page d'accueil

  


Après une édition irlandaise en 2009, Retroplane a décidé cette année de faire migrer son parc de planeurs anciens en Allemagne, dans un haut lieu du vol à voile grandeur, à la Wasserkuppe, près de Gersfeld, dans le Land de Hesse et le massif montagneux Rhön.
Lieu de création du premier centre de vol à voile du monde en 1910, la Wasserkuppe a vu défiler plusieurs générations de pilotes, notamment durant les années 30, à l'époque où les futurs pilotes de la Luftwaffe y étaient formés.
Aujourd'hui, un aérodrome est installé au somment de la montagne (950m) et ses pentes sont fréquemment utilisées par les modélistes.
Cette année encore, la rencontre Rétroplane a été marquée par une quantité impressionnante de planeurs; environ 90 furent alignés le premier soir lors de la désormais traditionnelle exposition des fuselages, au camping. On constate que la mode du bois vernis prend de l'ampleur, ce qui rajoute du contraste entre ceux-ci et le reste des planeurs peints.
Les pages suivantes présentent dans l'ordre les planeurs lors de l'exposition des fuselages, les planeurs assemblés à la pente, quelques gros plans des cockpits et des pilotes, les lancers et catapultages et quelques vues en vol.


La pente sud

La pente sud-ouest

La pente nord-ouest

L'aigle de la Wasserkuppe
et le panorama nord-ouest

Ehrenberg