Kaiser Ka-3


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J'ai ramené de l'édition 2008 de Retroplane un short-kit du Ka3, créé par Frédéric Marie. Presque tout s'y trouve, il ne manque que les planche de coffrage et les baguettes pour les longerons des ailes et empennages et les lisses du fuselage. Il faut bien entendu compléter le kit avec l'accastillage (tubes et clefs d'ailes et d'empennages, électronique et entoilage). Les pièces sont découpées au laser et de très bonne qualité. Le planeur est à l'échelle 1/4, soit 2.50m d'envergure, ce qui permettra (malgrés le maître-couple du fuselage imposant) un transport assez facile.
La construction du fuselage s'effectue en hauteur, grâce aux talons ajoutés sous les couples, il faut simplement veiller à bien les positionner sur l'axe du fuselage (dont on redessine les emplacement à partir du plan sur une longue feuille) et d'équerre par rapport à celui-ci. De petits rondins de bois durs coupés aux cotes des entraxes des couples sont collés temporairement entre ceux-ci, assurant ainsi un écartement correct, le temps de coller les lisses. Une fois cette opération effectuée, ces dernières sont doublées et les rondins sont ôtés. Des étrésillons viennent en renfort entre les couples, rendant ainsi la structure très rigide.
Côté décoration, je n'ai trouvé que peu de livrées différentes, et je ne voulais pas retomber dans la copie de modèles existants; ce seront donc des couleurs imaginaires qui pareront ce modèle. Quitte à faire jouer l'imagination, autant le faire jusqu'au bout; le cockpit sera quant à lui plaqué en merisier et en poirier, le tableau de bord réalisé en abricotier et les entretoises en frêne, dont quelques planchettes traînaient dans l'atelier. Le siège du pilote est construit en houx et en merisier. Les planchettes humidifiées sont ployées entre deux formes et laissées à sécher durant 24h, puis elles sont assemblées et collées. Afin de masquer le joint entre les deux planchettes de merisier, celui-ci est agrandi et rempli de pâte à bois. Toutes ces parties en bois seront protégées et embellies par une couche d'huile de lin.
Pour les stabs, je me suis inspiré du système imaginé par Johannes, dont le magnifique Ka-3 est visible sur le forum Retroplane. Il est basé sur l'utilisation de Lego System® et permet leur mise en place très simplement après - en ce qui me concerne - pas mal de cogitation! Le résultat est néanmoins à la hauteur du temps passé : il n'y a aucun jeu ni point dur dans l'articulation des volets!
La suite de la construction est assez classique, les aérofreins sont simplifiés ; ce ne sont que des planchettes de contreplaqué articulés sur de bêtes charnières plates. Le bloc du nez, après une longue séance de ponçage, est protégé par une couche de tissus de verre de 40g/m2
Le planeur est entoilé au Diacov, puis deux couches d'enduit nitrocellulosique sont passées sur le revêtement, afin d'éviter à celui-ci de trop boire la peinture au niveau des délimitations des zones colorées. Ce sont finalement des teintes ocre et ivoire qui pareront le planeur, les parties entre les nervures des ailes et des stabs restant vierges de peinture. La peinture utilisée est de l'acrylique Dulux de Valentine, mais, contrairement à la glycéro utilisée pour l'ASK13, le pouvoir couvrant est nettement moins bon. Même au rouleau et au bout de deux couches, la teinte n'est pas réellement uniforme, mais je ne veux pas trop alourdir le planeur. Pour les petites surfaces, et malgré l'emploi d'un pinceau "petit gris", les deux couches sont à peine suffisantes! Seul avantage : le nettoyage à l'eau.
Tant qu'à faire une décoration inexistante, autant qu'elle soit exotique jusqu'au bout ; j'ai récupéré des motifs aborigènes australiens dont les couleurs correspondent assez bien à celles du planeur.