L'Easy Glider de Multiplex


[Cliquez sur les photos pour un affichage plein écran]

  Retour à la page d'accueil


L'EasyGlider est un planeur de début commercialisé par Multiplex; il est construit en Elapor, une sorte de mousse polystyrène de haute densité et très solide!
L'assemblage est assez rapide, en quelques heures, le planeur est monté; le centrage est obtenu facilement, presque sans ajout de lest. Le planeur vole très bien, et assez lentement; il est possible de le balaster en insérant dans la clef d'aile une tige filetée de 7mm. Cette solution rend le planeur plus pénétrant, mais aussi beaucoup trop inertiel à mon goût. Il doit être possible de diminuer le diamètre de cette tige filetée pour obtenir un comportement plus médian.
L'Elaport est très solide, mais jusqu'à un certain point. Au fil des atterrissages plus ou moins scabreux, le nez a pris un profil plutôt busqué, malgré les nombreux renforts à base de scotch armé. Il est également possible de redresser l'Elaport trop déformé en le trempant quelque seconde dans l'eau bouillante.
Un "poireau" d'une trentaine de mètres s'est un jour terminé assez violemment; le planeur a littéralement explosé, il y avait des débris un peu partout. Le recollage s'est fait à l'aide de Resistatout, la colle miraculeuse de Patex, et le planeur a repris les airs, mais le pilotage n'était plus aussi agréable qu'auparavant.
Un jour de grand vent, un piqué un peu trop prononcé et surtout accompagné d'une ressource un peu trop tardive sonna le glas de ce planeur. Le grand nombre de morceaux après le crash et la relève qui piétinait derrière lui eurent raison de sa carrière courte, mais bien remplie.







Après le drame...