Le PWS-101
planeur polonais de 1937


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Un des PWS-101 engagés au concours de la Rhön en 1937, à la Wasserkuppe (Allemagne).


(Traduction de cette page du site ScaleSoaring.)

La PWS Podlaska Wytornia Samolotow (Fabrique d'Avions de Podlasie) était installée à Bielsk Podlaski en Pologne, et spécialisée dans la conception et la production d'avions motorisés et de ce planeur monoplace en bois de hautes performances à ailes en mouette médianes.
En 1936, Waclaw Czerwinski rejoignit le bureau d'études de PWS et la décision fut prise d'ajouter des planeurs au catalogue de la société. La construction commença avant la fin de l'année 1936, avec deux prototypes de pré-production, désignés PWS-101. Des lignes épurées et une conception saine incorporant de nombreuses innovations en firent un événement marquant des derniers mois de paix en Europe. Les premiers vols eurent lieu au printemps 1937, et il ne fait aucun doute qu'il fut préparé à la hâte pour la Rhön-SegeljlugWettbewerb qui se tiendrait en juillet suivant en Allemagne à la Wasserkuppe (lieu de la rencontre Retroplane en 2010!) et considérée depuis comme le premier championnat du monde de vol à voile.
Parmi les 7 nations engagées, l'équipe polonaise alignait deux Orlik, deux PWS-101 et un CW5bis/35-WOS. Lors de la première journée de compétition, Piotr Mynarski, aux commandes du PWS-101 SP-1005 atteignit Hambourg, parcourant ainsi 351km et partageant la première place avec un pilote allemand. Ce faisant, Mynarski établit un nouveau record national de distance, et bien qu'il terminât à la 10ème place au classement final, et 3ème parmi ses concitoyens, ses performances permettant à l'équipe polonaise de se hisser à la seconde position, juste derrière les Allemands.
Le second PWS-101 (SP-1006) termina 20ème, et les Allemands considérèrent le planeur comme la meilleure conception étrangère. La production de masse débuta durant la seconde moitié de 1937, lorsque PWS racheta la société ZASPL et la rebaptisèrent "Fabrique de planeurs LWL". Deux séries de cinq planeurs chacune furent construites entre 1938 et 1939.
Jusqu'à la guerre, le PWS-101 joua un rôle majeur dans les compétitions nationales polonaises, se classant aux deux premières places lors du Championnat de Vol à voile International Istus de Lwow en mai 1939, un M-22 hongrois arrivant en troisième place. Le record le plus impressionnant fut réalisé par Tadeusz Gora le 18 mai 1938, avec un vol de Bezmiechowa à Sloneczniki Male, soit une distance de 577km. Gora fut à cette occasion décoré de la toute nouvelle médaille Lilienthal pour le meilleur vol de l'année.
Aucun des PWS-101 ne survécut à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et la Russie. Czerwinski s'enfuit au Canada, mais tous ses plans restèrent sur place et furent perdus.

Le plan utilisé pour la construction de ce planeur est en téléchargement libre sur le site ScaleSoaring.

Liens vers les pages de construction :
  • Fuselage
  • Dernière mise à jour : 16/02/2011
  • Empennage - Dérive
  • Dernière mise à jour : 21/12/2010
  • Ailes
  • Dernière mise à jour : 13/03/2010
  • Finitions