Randonnées dans les Ecrins
(automne 2007 - été 2010)

  Retour à la page d'accueil des photos

  

Le Glacier Blanc

Après avoir fait la via ferrata de la Croix de Toulouse, il avait été décidé de profiter de la région en faisant une randonnée dans le massif des Ecrins, et plus particulièrement au Glacier Blanc.
Le but était de partir du Pré de Mme Carle, situé tout au bout de la vallée de Vallouise, après Ailefroide, et d'atteindre au moins le refuge du Glacier Blanc, situé à 2 542m, soit environ 700m de dénivelé.
La montée se fait en empruntant tout d'abord un chemin commun (une véritable autoroute, en fait) qui mène également au Glacier Noir. En parvenant au niveau des séracs du glacier, on se rend compte du terme "fonte des glaciers"! En une trentaine d'années, le glacier a reculé de plusieurs centaines de mètres, dévoilant des roches polies par des siècles d'érosion causée par le frottement des pierres roulées au fond du glacier.
L'arrivée au refuge se fait sans grande difficulté, juste un petit passage où il faut mettre les mains. On dérange quelques marmottes peu farouches en cette fin de saison, habituées qu'elles ont été tout au long de l'été à voir défiler des milliers de touristes!
Dominé par le Pelvoux (3 946m), le refuge et sa terrasse offrent un panorama exceptionnel sur le bas du glacier et les montagnes environnantes.
Partis un peu tard pour cause de grasse matinée, la randonnée s'arrêtera là... Le retour s'effectue comme souvent par le même chemin.


Départ du Pré de Mme Carle



La vallée du Glacier Noir

La partie frontale du glacier





L'ancien refuge Tuckett
(le refuge du Glacier Blanc en arrière-plan)

Suprise au détour du chemin




En direction de l'Italie

Le Pré de Mme Carle, vu d'en haut

Les guetteurs à leur poste