Le château de Crussol (printemps 2007)

  Retour à la page d'accueil des photos

La montagne de Crussol, se dresse sur la rive droite du Rhône et domine Valence de près de 250m.
Crussol est un éperon de roche cristalline du Massif Central sur lequel vivent des hommes depuis l'époque préhistorique. il a néanmoins fallu attendre l'époque gallo-romaine pour voir s'édifier un temple sur son sommet, pour honorer Mars.
Au VèmeSiècle, afin de résister aux invasions barbares, les habitants construisirent une ville fortifiée au sud du massif.
Au IXèmeSiècle, ils décidèrent de se défendre de manière plus efficace en s'installant sur le site actuel, plus au nord. Un donjon et une centaine d'habitations furent bâtis, jusqu'au XIVèmeSiècle.
Après le mariage de la famille de Crussol avec celle d'Uzès, le duché devint le plus important de France, mais cette époque marqua également le déclin du château au profit de celui d'Uzès, plus agréable à vivre...
Au moment des guerres de religion, le site retrouva son utilité militaire : investi par les Protestants en 1573, il sera consolidé et les fortifications réaménagées. Les Catholiques en viendront cependant à bout et il sera finalement rasé au XVIIèmeSiècle.