Le Totem

  Retour à la page d'accueil des cerf-volants

Aperçu lors d'une exposition temporaire dans la galerie marchande d'un centre commercial lyonnais, ce cerf-volant, autant par ses forme que ses couleurs, avait immédiatement attiré mon attention. Un rapide schéma, quelques cotes estimées, une ou deux photos prises à la sauvette, et le chantier est lancé.
Pour l'approvisionnement, la toile à spi et le dacron sont achetés à Lyon, au Cri du kangourou, 4 bobines de fils de polyester noir de 250m en mercerie, 15 baguettes de 2.50m en ramin (diamètre 9mm) à la grande surface de bricolage du coin, et de petits anneaux de laiton de 15mm (magasin d'encadrement).
Les travaux de couture sur les divers éléments des modules de base ont été très longs et ont occupé presque toutes les soirées entre fin juillet et septembre. Chacun d'entre eux est en effet garni d'un ourlet sur deux de ses côtés. Puis 6 pièces centrales (jaunes ou blanches) sont assemblées avec 12 pièces intermédiaires (vertes ou oranges), elles-mêmes cousues avec 12 pièces externes (grises ou rouges). Ces assemblages en forme d'étoile sont cousus deux par deux à la base de 6 triangles noirs; tout ceci formant un module. Cette opération est triplée pour former les 3 modules du cerf-volant.
Le cerf-volant mesure un peu plus de 2m de long pour une envergure d'environ 1.35m, et une masse de XXXg. Il est piloté par une ligne de 80kg de 200m. Il nécessite un vent assez soutenu pour voler, au vu de sa masse et de sa surface portante; une fois en l'air, il faut s'accrocher, car il tire fort sur les bras!


Les modules de base


Les modules de base


1er assemblage


Détails


Détails


Détails


Détails


Décollage et...


...1er vol!











A Valras, en 2007